Le programme pour revenir aux bases de la régulation émotionnelle et commencer maintenant à te libérer de l'anxiété et du stress chronique
Tous ces symptômes, s'ils durent depuis des mois, voire des années, sont le signe que ton organisme a atteint ses limites de tolérance. Mais comme tu continues de fonctionner comme si de rien n'était, les symptômes grandissent et l'anxiété gagne du terrain sur ton état global. Tu as l'impression de tout faire pour t'en sortir et pourtant, tu te sens toujours aussi mal, tu te décourages et tu te résignes à vivre avec.
Laisse-moi te dire que tout d'abord, je te comprends, mieux que personne, car j'ai moi-même souffert d'anxiété. Le truc, c'est que je ne savais même pas qu'il s'agissait d'anxiété. Je n'en étais même pas consciente jusqu'au jour où j'ai compris. J'ai compris que mes douleurs chroniques au dos et à la nuque n'étaient PAS normales. J'ai compris que mon sommeil agité et mes cauchemars ne devraient PAS se répéter. J'ai compris que mes réactions disproportionnées aux situations n'étaient PAS insensées.
J'ai compris que je vivais avec une anxiété profonde, ancrées depuis des années en moi de façon latente, mais bien réelle. Et ce qui m'a le plus aidé sur ce chemin, c'est d'intégrer que cette anxiété ne prenait pas racine dans mes pensées, que ce n'était pas seulement dans ma tête mais bel et bien ancré dans mon corps.
Et tout cela s'explique physiologiquement et biologiquement : ton corps imprègne chaque expérience que tu vis dans tes cellules, au niveau le plus profond de ta biologie. Les expériences douloureuses prennent avant tout racine dans le corps et s'inscrivent dans ta mémoire cellulaire même si ta conscience ne s'en souvient pas.
Ces expériences laissent des traces, des marques, des empreintes qui conditionnent la suite des choses au cours de ta vie. Ton organisme absorbe, comme une éponge, et cherche à trouver des solutions pour te maintenir en vie, dans un niveau de stress acceptable. L'accumulation de ces expériences, petites ou grandes, graves ou en apparence dérisoires, ont chacune leur importance. Elles sont comme des centaines de gouttes d'eau qui s'ajoutent au fil de ta vie à ton récipient intérieur. Sauf qu'un jour, c'est la goutte de trop, celle qui te fait déborder et basculer dans une stratégie de survie. Ce mode de survie devient ta seconde nature, un mécanisme par lequel ton corps a trouvé une échappatoire pour continuer d'avancer malgré tout.
Mais à quel prix ? Au prix d'une multitude de symptômes qui s'installent, grandissent et finissent par t'envahir. Et l'anxiété est l'un des symptômes de ce réflexe de survie.
Voici à quoi peut ressembler un système nerveux dérégulé :
Tu te sens submergée même par des petites choses. Tu sens que tu peux exploser à tout moment. Tes émotions te font vivre les montagnes russes et tu ressens de l’anxiété même quand tout va bien.
Tu rumines sans cesse. Ton mental tourne en boucle sur une situation et tu n’arrives pas à arrêter le brouhaha intérieur. Tu as des difficultés à rester concentrée sur une tâche.
Tu es tendue, raide, crispée. Ton corps est constamment rigide et contracté. Tu as du mal à te détendre. Tu as des douleurs chroniques ou récidivantes.
Tu es épuisée. Tu as du mal à dormir la nuit, ton sommeil est agité et saccadé, tu fais des cauchemars. Ou alors, tu te réfugies dans le sommeil en dormant plus que d’habitude, mais tu es toujours autant épuisée au réveil.
Tu veux tout anticiper. Tu veux avoir un coup d’avance pour te préparer aux situations. Tu anticipes, tu calcules, tu prévois. Tu cherches à contrôler les évènements.
Tu es à fleur de peau. Tu te sens irritable, nerveuse, sous tension, susceptible, facilement déstabilisée. L’impatience et la frustration guident tes journées.
Tu te dévalorises. Tu te juges constamment, ta critique intérieure est très active. Tu te dis intérieurement que tu es nulle, incapable ou que tu pourrais faire mieux.
Tu ressens une déprime inexpliquée. Tu te sens lourde, léthargique, pessimiste, découragée, sans raison apparente. Tu procrastines et tu ressens de la honte de ne pas arriver au bout de tes projets.
Tu as du mal à écouter tes besoins. Tu es disponible pour les autres et tu fais passer leurs besoins avant. Tu cherches à répondre aux attentes de l'extérieur et tu as du mal à poser tes limites, à te faire entendre et respecter.
Tu es sujette aux maladies chroniques. Tu as des problèmes hormonaux (maladies auto-immunes), des allergies, de l'asthme, des troubles digestifs récurrents, tes cycles sont irréguliers ou complètement inexistants et tu souffres anormalement du syndrome pré-menstruel.
Tu ressens de l'anxiété et de l'inquiétude même quand tout va bien. Tu n'arrives pas à profiter pleinement des moments de détente, de joie et de bonheur.
C'est ce que je souhaite t'apprendre à travers ce programme, que j'ai pensé et conçu comme le "module 0", la base à connaître et à expérimenter pour entamer ton chemin de guérison. Je l'ai aussi conçu comme le programme que j'aurais tellement aimé avoir au moment où je me suis rendu compte de l'impact de mon état sur ma vie, mes relations et mes projets. L'anxiété me dirigeait du matin au soir, et même durant mes nuits.
Dans ce programme, tu vas revenir aux sources. Parce que tu ne peux pas espérer guérir de l'anxiété en un claquement de doigts et surtout, sans retourner aux origines de ta physiologie. Explorer tes blessures et tes traumas alors que ton état de stress est déjà bien trop élevé ne ferait qu'aggraver les choses. Tu te sentirais encore plus submergée, ton stress augmenterait ainsi que les symptômes et finalement, ton système se mettrait de nouveau en mode protection : il te figerait, laissant place au découragement et à la résignation de nouveau, t'enfermant encore un peu plus dans cet état de survie.
Donc oui, explorer tes expériences passées, tes blessures, tes traumas, tes comportements et tes pensées font partie du chemin de guérison, mais ne sont PAS la première étape. Il faut d'abord réapprendre à ton corps les bases de la sécurité dans le présent. Comment veux-tu explorer ton passé si tu te sens constamment en alerte dans ton présent ?
Ce n'est pas possible. C'est trop submergeant et le risque, c'est de te re-traumatiser, encore et encore.
Pour moi, il est essentiel que tu commences par le début : les fameuses bases de la régulation émotionnelle, au présent. Parce que ta vie, c'est maintenant ! Ni hier, ni demain.
Et tu n'as de prises que sur l'instant présent. Alors pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ?
Dans ce programme, tu vas (re)découvrir les bases du fonctionnement de ton corps et de ton système nerveux, comprendre les différents états que tu traverses et apprendre à les repérer pour reprendre la maîtrise sur les expériences que tu vis au quotidien.
Tu vas explorer des pratiques somatiques de régulation pour déterminer lesquelles sont faites pour toi et te permettent chaque jour de retrouver plus de ressources pour affronter tes journées.
Tu vas apprendre à augmenter la capacité de ton système nerveux et ta tolérance émotionnelle pour ne plus te sentir submergée par le moindre grain de sable qui s'invite dans ta vie.
Tu vas comprendre l'origine de l'anxiété qui t'habite et ce qui la déclenche pour utiliser les bons outils au bon moment.
Tu sauras exactement ce dont tu as besoin, de quelle manière et à quel moment précis pour te réguler.
Tu verras tes symptômes diminuer progressivement.
Je vois ce programme comme un "back to basics" que tout le monde devrait avoir à portée de main. Un mode d'emploi vivant et sur mesure, pour que chacun puisse retrouver cet "état minimal" de stabilité émotionnelle qui constitue la base essentielle pour ensuite poursuivre ta guérison de façon plus sereine et surtout efficace.
Avec ce programme, tu as l'opportunité d'acquérir ces fondations tout en testant ma méthode à un prix abordable. Tu pourras ensuite décider si tu souhaites poursuivre ce chemin en plongeant dans le programme complet ALIVE afin de guérir en profondeur. Parce que je sais combien ça peut faire peur de s'engager sans savoir si les résultats seront là. Avec cette formule, tu respectes tes capacités et tu donnes le temps nécessaire à ton système nerveux de s'habituer à mon énergie et à ma manière de travailler, en sécurité. Je suis convaincue que c'est en y allant petit pas par petit pas, avec douceur et sans te rajouter de pression inutile, que tu peux amorcer des changements tangibles. Si tu décides de suivre le programme complet par la suite, tu auras bien évidemment un accès privilégié.
Démarrage en novembre. Un beau cadeau à s'offrir avant Noël. Et si ton mental cherche à trouver des excuses (je verrai plus tard, ce n'est pas pour moi, j'ai déjà tout essayé, pourquoi ça marcherait ? Je n'ai pas l'argent pour l'instant, je peux m'en sortir seule...), je te le demande, quel prix à ton anxiété ?
Une rencontre en live chaque semaine pendant 5 semaines (tous les mardis à 19h via zoom)
Un live questions/réponses chaque semaine (tous les vendredis)
Replay, vidéos et support PDF disponibles dans ton espace
Une bibliothèque de pratiques somatiques dans laquelle tu pourras piocher à chaque instant
Accès au groupe Facebook pour échanger, partager et rester en lien
Mon soutien via WhatsApp si tu en ressens le besoin
Possibilité de sessions individuelles en plus à un tarif préférentiel
OUVERTURE EN NOVEMBRE 2024
> Démarrage le mardi 12 novembre à 19h
Tu auras de la compréhension et de la clarté sur ton fonctionnement
Tu seras capable d'identifier ton état intérieur et de choisir LA bonne ressource pour te réguler
Tu seras apte à ressentir ce qu'il se passe dans ton corps sans que cela déclenche de l'angoisse ou de l'évitement
Tu te sentiras davantage capable de faire face aux défis du quotidien avec plus de tolérance
Tu développeras de l'auto-compassion pour toi-même, tu te jugeras moins et tu seras moins en proie à l'auto-sabotage
Tu verras tes relations s'améliorer et devenir de plus en plus nourrissantes, saines et sécurisantes
Tu auras l'envie et la motivation de te lever chaque matin pour avancer vers tes objectifs, petit pas par petit pas
En clair, tu vas reconstruire une base sécuritaire solide à l'intérieur de toi pour qu'elle se reflète dans tous les domaines de ta vie et sentir les profonds changements que ce travail offre.
Rappelle-toi : quand ton système nerveux dispose de la sécurité minimale, il est prêt à guérir un petit bout de ton histoire, c'est-à-dire, ce qu'il est capable de traiter à cet instant. On travaille en laissant ton système faire surgir spontanément les morceaux d'expériences qui sont prêts à être processés par ton corps. Sans pousser, sans forcer. En respectant ta capacité. Car la guérison ne devrait pas être un chemin bordé de souffrances, mais plutôt d'écoute, de douceur et de compassion.
En t'inscrivant, tu seras informée en priorité des modalités et du démarrage du programme ALIVE - Retour aux sources pour commencer ton voyage !
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été une petite fille calme, gentille, qui ne faisait pas de vague. J'étais aussi plutôt introvertie, je n'ai jamais aimé les grands groupes dans lesquels je peine à me sentir à l'aise. Je préfère me retrouver en petit comité, car cela me sécurise. Toujours à l'écoute des autres, je n'ai jamais vraiment su me positionner dans les conversations ou les débats, j'avais peur de m'exprimer et plus encore, je ne savais parfois même pas ce que je pensais. Je n'avais pas d'opinion, j'étais d'accord avec tout le monde, je rendais service avec plaisir, quitte à me plier en quatre pour que tout le monde soit satisfait et confortable.
Je faisais des crises de colites à répétition étant petite, j'ai toujours eu un système immunitaire affaibli, j'attrapais le moindre virus qui traînait dans l'air et je me le coltinais pendant des semaines. Rhinite chronique, maux de ventre, angines... Et plus je grandissais, plus j'avais "l'oeuf" comme on dit dans le Sud. Une douleur par ci, une douleur par là. C'était ça tous les jours. Je sentais que mon corps me parlait, mais on me répondait "ce n'est rien, ça va passer". Donc j'ai absorbé ça comme étant la vérité.
J'ai toujours été plus grande que les autres enfants de mon âge et arrivée à l'adolescence, j'ai commencé à ressentir de la honte, à me sentir vraiment différente. J'ai subit du harcèlement et des humiliations. Je ne voulais pas que l'on me voit, je cherchais à me faire toute petite. J'ai commencé à développer une mauvaise posture du dos et des épaules, et à vouloir devenir invisible. J'ai continué alors à me conformer pour paraître inaperçue, sans avoir conscience de tout ce que je ressentais.
Et plus je devenais adulte, plus l'anxiété se manifestait concrètement. J'ai toujours sû être un caméléon et m'adapter aux situations, mais au fond, je ne me sentais ni en sécurité, ni à ma place. J'ai commencé à me ronger les peaux autour des ongles, à faire des cauchemars, à avoir le corps tendu, verrouillé, rigide. Je courrais partout, dans tous les sens, essayant de satisfaire les uns et les autres. Je n'avais pas de limites, d'ailleurs, je ne savais pas dire non. Cocace pour une jeune fille qui s'appelle Manon n'est-ce pas?
Jusqu'au jour où mon corps m'a clairement mise à l'arrêt brutal. Impossible de me lever, plus aucune force dans les muscles, des pensées confuses et cette anxiété qui était à son paroxysme, mais dont je n'osais absolument pas parler. J'ai développé des douleurs chroniques à la nuque et au dos, je n'avais plus d'énergie et d'ailleurs, j'étais carencée à tous les niveaux (minéraux, vitamines, neuro-transmetteurs). Je perdais une quantité abominable de sang pendant mes cycles, qui duraient près de 12 jours. J'avais la nette impression de devenir folle et que personne, vraiment personne ne pourrait m'aider. J'étais éteinte, déprimée, comme morte-vivante.
Et sur mon chemin d'entrepreneuriat, j'ai découvert une nouvelle fois cette anxiété pointer le bout de son nez. À la fois toujours active, en recherche de solutions et d'évolution, et l'instant d'après démotivée, épuisée, découragée sans comprendre pourquoi. Une santé toujours fragile, un corps facilement fatigable, un mental à mille à l'heure, un sommeil toujours agité et des difficultés à me concentrer sur une seule tâche à la fois. Éparpillée, submergée par la moindre petite chose qui va de travers, irritable, à fleur de peau. Comme si je pouvais péter un câble à tout moment.
En murissant en tant que kinésiologue et professeure de yoga, puis en rencontrant le travail somatique avec le système nerveux, j'ai réalisé combien mon état n'était PAS normal, combien il me dirigeait, et combien il était URGENT que je fasse quelque chose maintenant. Cette insécurité profonde me gâchait la vie, au point d'entacher mes relations aux autres, et aussi la relation à moi-même, la réalisation de mes projets et simplement, mon goût de vivre.
Vouloir guérir est un chemin d'engagement envers soi, une promesse, un contrat qui ouvre la voie vers l'espoir que quelque chose d'autre de différent est possible. C'est ce en quoi j'ai toujours cru au fond de moi, et ce qui m'a amené sur ce chemin de guérison profond du corps, des traumas, de l'anxiété. Parce que je suis persuadée que nous pouvons tous accéder à la guérison pour retrouver la liberté et surtout, se sentir pleinement vivant/e. C'est ce chemin que je te propose de faire à mes côtés 🧡.
Rejoins la liste d'attente